• Maitre Wang Yen-Nien

    Maître Wang Yen-Nien est né en 1914 à Taiyuan, dans le Shanxi.

    Il a enseigné à Taiwan le Taiji quan selon la transmission secrète de la famille Yang (Yangjia Michuan Taiji Quan) de 1950 à 2004.

    Diplômé de l'Académie Militaire du Shanxi, Maître Wang combattit durant la guerre sino-japonaise jusqu'en 1945. Puisqu'il excellait dans le maniement des armes à feu japonaises, russes et américaines et dans les techniques de baïonnette, il prit part à la guerre en enseignant ces techniques à l'Académie Militaire.

    Peu de temps après la fin de la guerre sino-japonaise commença la guerre civile entre nationalistes et communistes.

    C'est à cette époque que Wang Yen Nien fut introduit auprès du fameux Maître de Taiji quan, Zhang  Qinlin, et qu'il devint son disciple. Il étudia avec Maître Zhang de 1945 au 24 avril 1949, jour où les nationalistes perdirent la fameuse bataille de Taiyuan.

    Un peu plus tard cette année-là, Maître Wang se réfugia avec les nationalistes à Taiwan où se tint le gouvernement de la République de Chine.

    En 1950, Maître Wang entreprit une seconde carrière comme professeur de Taiji quan. Il commença par enseigner à quelques étudiants dans un parc près du Grand Hôtel de Taipei, là où il venait souvent s'entraîner seul.

    Dès lors, Maître Wang participa à la création de nombreuses associations pour le développement du Taiji quan . D'abord Vice-Président du "National T'ai C'hi Ch'uan Association", il en devint le Président de 1986 à 1989. Quand il cessa ses fonctions en 1989, il fut nommé Président d'honneur et Chef Instructeur à vie.

    Il est également venu de nombreuses fois donner des stages en Europe  et aux Etats-Unis de 1981 à 2002.

    Maître Wang publia son premier livre, "La transmission secrète de la famille Yang" (Yangjia Michuan Taijiquan Tujie) en 1972. Il a été depuis traduit en français, anglais et japonais.

    Deux autres livres ont ensuite été publiés : le premier sur les applications martiales de la forme en 1997 et le second sur la forme d’éventail début 2008.

    Maître Wang Yen-Nien est décédé pendant la nuit du 3 au 4 mai 2008 à l'âge de 94 ans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :